La Liberté

pictogramme abonné La Liberté Contenu réservé aux abonnés

Affaire Migros: Philippe Menoud dénonce un déni de justice

L’expert-comptable à la retraite a saisi le tribunal. Il reproche au procureur général neuchâtelois Pierre Aubert d’avoir laissé à l’abandon la procédure le visant.

Philippe Menoud s’estime «touché par l’absence de décision» © Jean-Baptiste Morel
Philippe Menoud s’estime «touché par l’absence de décision» © Jean-Baptiste Morel

Charles Grandjean

Publié le 20.05.2024

Temps de lecture estimé : 1 minute

«Vraiment, ça suffit. Nous avons été patients.» Philippe Menoud a décidé de taper du poing sur la table. Le retraité bullois, qui a siégé jusqu’en 2020 au conseil d’administration de la Coopérative Migros Neuchâtel-Fribourg, a déposé, le 17 mai, un recours pour déni de justice auprès du Tribunal cantonal neuchâtelois. Il vise le procureur général Pierre Aubert. Philippe Menoud reproche au magistrat neuchâtelois d’avoir «laissé à l’abandon la procédure pénale» le visant dans l’affaire des bulletins de vote falsifiés. C’est que plusieurs signaux semblaient au vert pour une ordonnance de classement (La Liberté du 24 juin 2023).

Le présent recours relève d’ailleurs qu’en 2021 déjà, l’hypothèse d’un classement était qualifiée d’«assez vraisemblable, sauf découverte ultérieure». A de multiples reprises, les avocats ont relancé le procureur et sollicité la réquisition du dossier. En vain. Le procureur a présenté ses exc

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11