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Rapport: Les enseignants romands boudent l’école inclusive

Une enquête intercantonale révèle que le soutien des enseignants à l’école inclusive s’affaiblit. Les explications de David Rey, président du Syndicat des enseignants romands (SER).

L’enquête menée par le SSP et le SER révèle que pour 55% des enseignants sondés, le principe même de l’école à visée inclusive est une cause de résistance. © Keystone
L’enquête menée par le SSP et le SER révèle que pour 55% des enseignants sondés, le principe même de l’école à visée inclusive est une cause de résistance. © Keystone

Sophie Gremaud

Publié le 22.05.2024

Temps de lecture estimé : 4 minutes

Le mécontentement des enseignants romands vis-à-vis de l’école à visée inclusive se renforce. En théorie, ils adhèrent, mais en pratique, ils galèrent: mesures inefficaces, manque d’enseignants spécialisés et d’assistants à l’intégration, effectifs des classes trop élevés, forte augmentation du temps de travail, etc. C’est le constat d’une enquête intercantonale menée par le Syndicat des services publics (SSP) et le Syndicat des enseignants romands (SER) et présentée mercredi à la presse. Pour 55% des quelque 2500 enseignants sondés, le principe même de l’école à visée inclusive est une cause de résistance. Les explications de David Rey, président du SER.

Premièrement, pourquoi avoir mené cette enquête?

David Rey: Nous avons décidé de mener ce sondage car nous recevions de plus en plus de retours concernant les difficultés rencontrées par les enseignants avec le concept d’école à visée inclusive. En effet, beaucoup d’enseignants se trouvent en difficulté en essayant de g

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